Lancer un sujet

Quel est le temps moyen de réalisation d'un audit qualité Web ?

posée 2013-03-26 15:07:56.976701

Image Gravatar de Elie Sloïm Elie Sloïm

La liste de bonnes pratiques qualité Web comporte 3 niveaux et 217 critères. l'une des questions qu'on m'a souvent posé est le temps nécessaire pour réaliser un audit rapide ou approfondi au regard des différents niveaux. Ma question s'adresse aussi bien aux experts qu'aux utilisateurs qui ont appliqué ces règles sur leurs sites et effectué une évaluation.

supprimer fermer signaler modifier les tags modifier

4 réponses :

Trier par » date (↑) date (↓)

répondue 2013-04-29 16:54:18.038008

Image Gravatar de Nathalie Rosenberg 2 Nathalie Rosenberg 2

Si on n'en fait pas souvent (ex : 1 à 2 par an), compter plutôt 5 jours. En tout cas, c'est ce que j'ai mis il n'y a pas longtemps (sans faire ça toute la journée).

lien publish supprimer signaler modifier

répondue 2013-04-04 19:37:04.985745

Image Gravatar de Nicolas Hoffmann 3 Nicolas Hoffmann 3

Pour ma part, je n'ai déployé que quelques fois la liste presque complète sur des sites, plus au stade de la conception : ce qui me plaçait dans un cas particulier ou le concepteur du site travaille en amont la qualité, et l'auditeur - toujours moi - n'avait que très peu de travail au final, plus repérer les 2 ou 3 oublis et faire une simple vérification. Évidemment dans ce cas idéal, le temps de conception se mêle à l'audit, et je ne peux pas à proprement parler d'audit. :)

Par contre, sur les audits rapides (bien plus fréquents en ce qui me concerne, car moins lourds et moins chronophages), là en 2 ou 3 heures, on peut rapidement faire sortir des points problématiques et avoir une vision rapide du site.

lien publish supprimer signaler modifier

répondue 2013-03-28 10:22:01.380580

Image Gravatar de Laurent Denis 2 Laurent Denis 2

actualisée 2013-03-28 10:27:00.423894

Outre l'expérience acquise de l'évaluateur, la charge varie en fonction de la richesse de contenus et de fonctionnalités du site, ainsi qu'en fonction de la cohérence de son développement (un site résultant de strates cumulées de développement peut, par exemple, nécessiter un temps nettement plus important).

L'exploration préliminaire du site qui aboutit à l'échantillon peut prendre d'une vingtaines de minutes à deux heures. C'est une phase à soigner particulièrement pour gagner du temps par la suite (qualité de l'échantillon où un minimum de pages concentrent un maximum de cas de figure, première prise de notes sur les points immédiatement saillants).

La partie analyse (audit proprement dit) est en moyenne de deux jours pour un audit complet sur les 3 niveaux Opquast. Le temps varie en fonction de la prise de documentation et du degré de détail du livrable (qui dépend de l'utilisation prévue de l'audit) : captures, rédaction des solutions indicatives qui peuvent être génériques ou spécifiques au contexte, etc. Là encore, tout ce qui est fait en direct au moment de l'évaluation permet, je pense, de gagner du temps sur la dernière partie, celle de la rédaction du rapport.

Le gain de temps le plus important se trouve évidemment dans les cas où on peut procéder de manière agile, par micro-retours et itérations successives signalement/correction/recette, au fur et à mesure de checks rapides.

Pour l'audit rapide, plus heuristique, où il s'agit de faire ressortir les points saillants, on peut compter avec un peu d'habitude sur un temps de 2 à 4 heures.

lien publish supprimer signaler modifier

répondue 2013-03-27 11:25:56.132053

Image Gravatar de Delphine 5 Delphine 5

Pour la partie audit elle-même, je prends 2 à 3 jours (en comptant la préparation : échantillonnage, identification des objectifs (Voir 10 étapes pour un audit). Ensuite, il reste la partie analyse et communication des résultats.

Récemment, j'ai découverts l'audit rapide qui donne un premier résultat en deux heures (comme expliqué dans le livre Qualité web - Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites, pages 297-300)

Et vous alors ?

lien publish supprimer signaler modifier

Votre réponse

[Masquer l'aperçu]