Lancer un sujet

Caractère obligatoire sur des boutons radios

posée 2013-05-30 19:13:05.536271

Image Gravatar de Delphine 5 Delphine 5

actualisée 2013-05-31 09:02:43.862070

Image Gravatar de Laurent Denis 2 Laurent Denis 2

Je viens poser une question à propos de la BP 39 : "L'étiquette de chaque champ de formulaire indique si la saisie est obligatoire."

Par "étiquette", je comprends la balise <label>. Partant de là, que faire dans le cas de boutons radio ? La "Civilité" par exemple est obligatoire mais pas pas "Monsieur" ou "Madame" qui sont balisés avec <label>.

Est-il valide de baliser "Civilité" avec <label> ?

D'un coup ça ne me paraît plus très clair...

supprimer fermer signaler modifier les tags modifier

1 réponse :

Trier par » date (↑) date (↓)

répondue 2013-05-31 08:41:10.870423

Image Gravatar de Laurent Denis 2 Laurent Denis 2

actualisée 2013-05-31 08:59:42.555558

C'est un cas type d'information commune à plusieurs champs, qui doit venir compléter leurs labels respectifs. Dans tous les cas, l'information doit être 1. affichée et 2. rendue accessible aux aides techniques (la relation entre l'information et les champs doit être explicite dans le code).

Plusieurs moyens sont disponibles :

  • un fieldset et sa légende "Civilité (Choix obligatoire)" autour du bloc de cases radio, qui répond en un coup aux deux contraintes ;
  • Afficher simplement "Civilité (Choix obligatoire)" sans balisage spécifique (span, div) mais avec un identifiant id="foo", et ajouter à chaque champ input radio un attribut aria-describedby="foo" ;
  • Afficher simplement "Civilité (Choix obligatoire)" sans balisage spécifique (span, div) ni identifiant, et ajouter une seconde fois l'info via les attributs title des cases radio. Dans ce cas, il vaut mieux éviter le doublon label+title du champ : donc balisage neutre sur les étiquettes des champs (span) et title complet sur les input radio, par exemple title="Monsieur (Choix d'une civilité obligatoire)".

Sinon, peut-être, un complément sur "étiquette" : dans l'optique de la cheklist Opquast Qualité, il s'agit de l'information affichée, sans qu'elle soit nécessairement balisée avec un label. Mais la BP 35 demande à ce que ces étiquettes soient par ailleurs explicitement rattachées aux champs concernés, via le code. Pour répondre à cette BP, les techniques peuvent varier : label, title du champ, attribut ARIA.

lien publish supprimer signaler modifier

Votre réponse

[Masquer l'aperçu]