Lancer un sujet

[Suggestion BP] Période d'essai pour des services à abonnements

posée 2013-11-07 10:51:10.905689

Image Gravatar de Luc Poupard Luc Poupard

Bonjour à tous,

De plus en plus, les services en ligne sont vendus sous forme d'abonnement (mensuel généralement). Plusieurs formules sont souvent proposées avec des options ou des volumes (de projets, de membres...) supplémentaires. Pour inciter les gens à tester le service sans s'engager, des formules d'essai existent, inspirées par ce qui se fait dans le logiciel. La première possibilité est de proposer une formule gratuite dont les possibilités sont limitées (comme pour Opquast Reporting). La deuxième possibilité est de proposer une période d'essai et c'est cette dernière option qui m'amène.

Je viens de me trouver face à un cas de figure intéressant avec Notable. Pour tous leurs plans, ils proposent d'essayer gratuitement le service pendant 30 jours. Je me dis « Chouette, je vais tester ça ! » et petite douche froide : on me demande mes informations de carte bancaire. Personnellement, en tant qu'utilisateur, la pratique me choque. Proposer une période d'essai gratuite mais demander dans le même temps les informations de carte bancaire est plutôt contradictoire.

Bref, pour moi c'est une mauvaise pratique et j'y vois donc une bonne pratique à opposer : En cas d'abonnement payant à un service, si une période d'essai est proposée, l'utilisateur n'a pas besoin de renseigner ses coordonnées bancaires à l'inscription.

Voilà voilà. Peut-être que c'est moi qui me fait des idées donc je compte sur vous pour donner votre avis. ;-)

supprimer fermer signaler modifier les tags modifier

3 réponses :

Trier par » date (↑) date (↓)

répondue 2013-12-05 16:19:25.656065

Image Gravatar de Luc Poupard Luc Poupard

Effectivement, à tête reposée, le problème n'est pas forcément qu'il faille un numéro de CB. C'est surtout "l'emballage" qui est dérangeant : mélange d'un discours gratuit/sans engagement avec la saisie d'informations bancaires.

En fait, comme il s'agit de données sensibles, la question est de savoir pourquoi ces données sont demandées et quelle "maîtrise" on en a derrière. Du coup la première piste de formulation de Laurent se rapproche sans doute un peu mieux du problème.

lien publish supprimer signaler modifier

répondue 2013-12-05 13:45:19.435942

Image Gravatar de Laurent Denis 2 Laurent Denis 2

actualisée 2013-12-05 14:03:53.797761

Je ferais trois réponses graduées et successives.

  1. Mon point de vue d'utilisateur : je fuis. Je n'ai pas le temps de me plonger dans les détails du désengagement et d'y procéder.
  2. Un point de vue d'observateur : je vois toute une palette de réactions. Depuis ceux qui fuient parce qu'ils ont retenu qu'une demande de numéro de CB indiquait une arnaque jusqu'à ceux qui gèrent sans complexe ce genre de choses.
  3. Ma réflexion de fond "opquast" : il y a à l'évidence une prise de risque dans cette démarche, ce qui conduit à penser qu'on est en effet au coeur du métier "bonnes pratiques qualité". Mais ce n'est pas la démarche en elle-même qui relèverait d'une bonne pratique. Ce sont plutôt, comme souvent, ses conditions. Donc, on pourrait creuser par exemple vers une proposition de BP OQ V3 comme "les conditions et moyens de résiliation détaillés sont présentés avant acceptation d'une offre d'essai gratuite avec engagement bancaire" (libellé entièrement à revoir, c'est juste une illustration de l'idée). Une autre, peut-être à un niveau en dessous : "les abonnements gratuits avec engagement sont résiliables en ligne". Bref, il peut y avoir de quoi faire, mais ce sera à creuser...
lien publish supprimer signaler modifier

répondue 2013-12-05 13:01:20.694662

Image Gravatar de Elie Sloïm Elie Sloïm

Bonjour Luc, J'ai eu le problème avec Basecamp, et c'est vrai que ça surprend. En revanche, je suis très embêté pour te répondre sur la pertinence d'une telle intégration dans une liste de bonnes pratiques. Il me semble que c'est un choix de l'éditeur et qu'on difficilement le contester. D4autres avis seraient les bienvenus, et dans tous les cas, on va pouvoir se garder ça pour le prochain round Opquast v3

Amicalement

Elie

lien publish supprimer signaler modifier

Votre réponse

[Masquer l'aperçu]